
Localisé entre le Massif central, la Méditerranée, la vallée du Rhône et le Languedoc, le département du Gard jouit d’une disposition privilégiée. À ce privilège géographique s’additionne un vaste choix d’attractions, allant des villages provençaux et villes pleines de richesses, comme Nîmes, Uzès, Aigues-Mortes et Beaucaire, au célèbre Pont du Gard, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en passant par les paysages préservés de la Camargue Del Gard et du Parc National des Cévennes.
Le pont du Gard
Le Pont du Gard est un chef-d’œuvre de l’antiquité inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit au 1er siècle pour amener l’eau à Nîmes depuis les sources de l’Eure, près d’Uzès, il a admirablement résisté aux outrages du temps. Cet impressionnant pont-aqueduc romain enjambant le Gardon, avec ses trois étages d’arcades, forme une symbiose avec la végétation environnante. Sur la rive gauche du Gardon, la visite est complétée par un musée de grand intérêt dédié à la civilisation gallo-romaine et aux célèbres travaux d’ingénierie.
Découvrez le plus haut pont romain du monde… L’un des monuments les plus importants du Gard. Il s’agit du plus haut aqueduc construit par les Romains en seulement 5 ans ! Sa stature, son état, ses arches impressionnantes, le Pont du Gard est le plus grand pont ancien jamais construit (360 m de long, 50 m de haut, sur 3 niveaux). Le géant de pierre est placé dans un Grand Site verdoyant et frais de France en 2004, contenant des pages d’histoire remontant à la préhistoire.
Cascades des sautadet
Découvrez un lieu unique et magique lors de vos vacances en camping dans le Gard. Les chutes du Sautadet vous laisseront un souvenir inoubliable.
Situé sur la commune de La Roque-sur-Cèze, visitez les Cascades du Sautadet, plus d’informations ici, étonnantes cascades formées par la rivière Cèze, qui est absorbée par les cavités creuses des rochers et forme des puits d’eau, des chaudières et des bouilloires. Évidemment, vous aurez envie de vous plonger dans ces eaux transparentes, mais la baignade est strictement interdite, car trop dangereuse. Au lieu de cela, prenez une photo avec vos proches devant ce spectacle de la nature.
Dans le programme ? À quelques mètres des cascades, vous pourrez profiter en toute sécurité de la rivière Cèze. Pour pouvoir passer une journée inoubliable, apportez un pique-nique, une serviette et de la crème solaire. Commencez par passer du temps aux chutes du Sautadet, où vous pourrez même déjeuner sur les rochers. Un cadre exceptionnel pour se restaurer, non ? Puis vient le moment de détente sur une plage de galets : il y aura un bain, quelques éclaboussures et du repos.
La Camargue du Gard
La Camargue du Gard, ou Petite Camargue, situé dans le sud du département du Gard, propose aux amoureux de la nature d’admirables paysages, sauvages et paisibles, constitués d’étangs, de roselières, de marais et de prairies, etc. Près de Vauvert, le Centre Scamandre – un parc naturel protégé de 215 hectares – a pour objectif de sensibiliser à la protection du milieu naturel à travers un espace muséal, des sentiers de découverte et des ateliers pédagogiques.
Côté gastronomie, le riz, les vins de sable, le sel et la fleur de sel font partie des spécialités camarguaises à essayer. Cette région riche en traditions, parmi lesquelles se distinguent celles de la tauromachie, est également connue pour l’élevage de taureaux et de chevaux camarguais.
Aigues-Mortes
Aigues-Mortes possède un complexe architectural très bien conservé. Située au cœur de la Camargue du Gard, la ville d’Aigues-Mortes présente les allures d’une véritable forteresse médiévale, avec ses 1 634 mètres de remparts, ses portes fortifiées, ses vingt tours et sa passerelle. La Tour de Constance, qui est le tour la plus dominante d’Aigues-Mortes, ancienne prison, offre du haut de sa terrasse (30 mètres) une gracieuse vue sur les vastes étendues de Camargue.
À l’intérieur des murs, il est obligatoire de contempler la Plaza San Luis, avec la fontaine surmontée d’une statue de San Luis, les terrasses des restaurants et des boutiques. Toujours dans la ville, la visite se complète par la visite de l’église gothique de Notre-Dame-des-Sablons et de deux édifices baroques : la chapelle des Pénitents blancs et la chapelle des Pénitents Gris.
La Roque-sur-Cèze
Au cœur de la Provence du Gard se trouve le charmant village perché de La Roque-sur-Cèze. Classé parmi les plus beaux villages de France, il présente un magnifique ensemble architectural. Les vestiges de son château, la chapelle romane, le pont médiéval qui traverse la Cèze et les pittoresques rues pavées entourées de jolies maisons en pierre en témoignent.
Placée parmi les plus beaux villages de France, La Roque-sur-Cèze est l’un des trésors du Gard. Ce charmant village médiéval perché sur un promontoire rocheux est situé à proximité de Bagnols-sur-Cèze, au cœur du quartier de Nîmes.
Non loin de la ville, ne manquez pas de voir le site classé des cascades du Sautadet, avec ses impressionnantes bouilloires géantes.
Conclusion
Le département du Gard est l’une des destinations uniques au monde. Toutes les attractions que les visiteurs y trouvent font de cet endroit une attraction sans pareil. Dans le département du Gard, vous avez le bonheur de pouvoir vous amuser en famille dans un environnement unique !