Top
  >  Indonesie   >  Choses à voir à Bali pour un voyage inoubliable

Choses à voir à Bali pour un voyage inoubliable

 

Bali est une île paradisiaque dotée de belles plages, de rizières incroyables et d’une culture hindouiste qu’on ne peut voir nulle part ailleurs. Tout est fait pour que le charme opère dès les premières heures. Beaux hôtels, piscines extérieures, restaurants en bord de plage… Bali est certainement un des meilleurs endroits au monde pour se relaxer et se couper du monde quelques temps. Mais alors, Quelles sont les meilleures choses à faire à Bali ?

 

Visiter Kuta & Séminyak

Ce sont deux stations balnéaires très populaires à Bali. On y trouve ces fameux hôtels avec des grandes piscines, beaucoup de magasins et de restaurants donnant sur la plage. Beaucoup de touristes s’arrêtent là et passent leurs vacances figés à cet endroit, notamment les australiens. C’est un endroit connu pour la fête, ce n’est donc pas un climat très calme et reposant. Je conseille d’y rester deux jours, pas plus. Ici vous trouverez dans doute les plus beaux hôtels avec vue sur mer. Mais bien qu’il soit appréciable de regarder le coucher du soleil sur un pouf coloré, si vous n’êtes pas venus pour faire les boutiques, vous allez vite tourner en rond.

 

Gravir le Mont Batur

L’ascension de nuit du Mont Batur est une expérience incroyable pour voir le lever du soleil à Bali !  Elle débute vers 3 heures du matin et permet de monter jusqu’au sommet à 1717 mètres d’altitude, en 2-3 heures. Une fois là-haut, il suffit d’attendre le lever du soleil (attention, il fait froid…très froid !). Il est possible de commander un café ou un thé là-haut, histoire de se réchauffer.

Lorsque les premiers rayons arrivent, la magie commence déjà à opérer. On commence à apercevoir le Mont Rinjani au loin, puis le Mont Agung. Le froid de la nuit laisse place à la chaleur du soleil. Avant de redescendre, votre guide vous montrera probablement de la vapeur d’eau très chaude qui émane du volcan.

Petit point négatif : il n’est pas possible de le gravir seul(e). Un guide est nécessaire (mais inutile) pour gravir ce mont. Les indonésiens ont bien compris l’enjeu du tourisme à cet endroit. Souvent les tours sont proposés à des tarifs astronomiques, il faut donc bien comparer avant de réserver et surtout né-go-cier !

 

 

Faire du snorkelling à Amed

Amed est mon coin préféré de Bali. Beaucoup moins touristique, cette ville permet de se ressourcer à travers des paysages magnifiques. Plusieurs plages de cocotiers et de bateaux de pêcheurs rendent le charme unique de ce lieu. Lorsqu’il fait beau, on peut même y voir le Mont Agung. Je conseille de faire du snorkelling le matin avant 8 heures car c’est à ce moment que les tortues viennent brouter de l’herbe près des côtes.

Et c’est d’ailleurs à ce moment là que les pêcheurs reviennent de la mer. On voit alors plein de bateaux catamaran revenir au loin !

Je conseille de dormir à « Le Jardin », c’est un hôtel tenu par un Français. Situé juste à coté de la plage, on peut la journée profiter de la piscine et de ce lieu cosy, dans son hamac ! Le soir, profitez d’aller manger du poisson dans l’un des restaurants du coin.

 

Voir les rizières & Monkey Temple à Ubud

Magnifique, incroyable, génial, époustouflant… Et tellement de choses encore ! J’ai A-D-O-R-É Ubud. Le climat est plus tropical qu’ailleurs, il y a des rizières partout, des boutiques typiques, des temples à plein d’endroits, des singes sauvages… Bref, c’est un endroit très dépaysant ! Je conseille d’y rester au moins quatre jours. La première journée pour visiter les rizières de Tegalalang. Allez y tôt pour ne pas avoir une foule de touristes. C’est très joli, les couleurs du matin donne encore plus de cachet aux rizières.

Le point négatif, comme beaucoup d’endroits à Bali, c’est qu’il faut payer pour passer de rizières en rizières. Mais c’est le seul endroit qui permet de vraiment admirer la façon donc le riz est planté, cultivé… Je pense que ça vaut vraiment le coup, malgré que la machine touristique soit un peu trop prononcée à mon goût. Je ne parle même pas des balançoires & des cafés de louwaks en cage… En tout cas, je conseille d’y aller, vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis sur la chose !

La deuxième journée, allez à Monkey Temple pour aller voir des singes sauvages. Voir leur façon dont ils vivent et les différentes communautés de singes dans ce parc. L’entrée est payante, mais le parc est vraiment sympa. Si vous voulez prendre des jolies photos de singes, vous serez au bon endroit. La journée, visitez la ville d’Ubud, mangez au restaurant & allez pourquoi pas à une soirée de danse balinaise.

Le troisième jours, profitez de l’endroit où vous logez et visitez les temples aux alentours d’Ubud. Il y a de quoi occuper une demi-journée.

Le quatrième jours, si la culture balinaise vous intéresse, vous pouvez réserver une journée avec un local qui vous présentera sa famille et vous expliquera comment fonctionne la danse balinaise, comment faire une prière, comment chercher une noix de coco dans l’arbre et faire de l’huile ensuite… Bref ! Un super programme qui permet d’apprendre énormément sur la vie d’un local à Ubud. Son nom c’est Hadi et si son contact vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter sur l’onglet « contactez-moi » de mon site internet. Je serai ravie de vous donner ses coordonnées.

 

 

Visitez des temples

Il y a beaucoup de temples sur l’île des Dieux. Certains étant très touristiques et perdent un peu de leur charme. C’est le cas de Tanah lot (la pire expérience de mon voyage) notamment, bien que ce soit un très beau lieu.

J’ai beaucoup aimé les temples autour d’Ubud. Il y en a vraiment beaucoup, alors je vous conseille de prendre votre scooter, de vous laissez porter et vous tomberez sans aucun doute sur des joyaux. Je n’ai pas eu le temps d’y aller mais Ulun Danu Temple est un incontournable si vous passez à Bali. En revanche, j’ai énormément aimé Tirta Empul, Pura Luhur Lempuyang (y aller tôt le matin), Uluwatu (connu pour le coucher de soleil et les singes). L’architecture des temples à Bali est typique de l’île, il vous sera nécessaire de vous équipez d’un sarong. C’est une sorte de jupe que vous pouvez acheter sur un marché, si vous ne voulez pas louer un à chaque visite.

Bali est magique…

Certaines personnes vous diront le contraire mais pour moi, Bali, ce n’est que du bonheur du début jusqu’à la fin. Les paysages sont vraiment magnifiques, le climat est apaisant et les locaux sont d’une gentillesse incroyable. Ils aiment sans aucun doute la négociation, il faut savoir le prendre comme un jeu. Venir à Bali, c’est s’immerger dans un autre monde, qui vous permettra d’avoir un regard plus affiné sur la façon de vivre de ses habitants et de la faune qui y habite. J’espère que tous ces conseils vous aidera à construire vos vacances sur l’île des Dieux. En tout cas, moi, rien qu’a vous écrire tout ça, j’ai envie d’y retourner !

Commentaires:

  • 1 avril 2019

    Super cet article, c’est tout ce qu’on a fait à Bali (avec Munduk en plus). On a adoré ce pays et surtout ses habitants !

    Répondre...

Poste un commentaire