Top
  >  Australie   >  Réussir l’achat d’un véhicule en Australie

Réussir l’achat d’un véhicule en Australie

 

L’Australie est si vaste qu’il est indispensable de disposer d’un véhicule afin d’explorer le pays. La plupart des backpackers ont d’ailleurs comme objectif de traverser le territoire avec leur véhicule. Le marché de l’automobile regorge de bonnes affaires comme de mauvaises.

Mais alors comment choisir ?

Il existe quelques applications qui vous permettront de trouver des campings (free camps pour les intimes). Nous ne pouvons que vous recommander l’application mobile Wikicamp. Ce sera le meilleur investissement de votre vie !

Trouver un véhicule

Pour commencer, il faut avant tout savoir quel type de véhicule vous correspond. Pour ce faire vous pouvez rejoindre des groupes facebook comme BCA – Backpacker Cars Australia qui sont de vrais mines d’or. Beaucoup de personnes postent leurs annonces dessus. Vous pouvez dans un second temps, faire vos recherches sur le site internet « Gumtree », qui est l’équivalent Australien de « Le Bon Coin ». Vous trouverez tous les types de véhicules mais vous pourrez ajuster vos critères d’achat, dans la barre de recherche, afin de tomber sur l’ELU (ce qui est plutôt pratique).

Si vous êtes dans une grande ville, n’hésitez pas à faire le tour des auberges de jeunesse. Il y a bien souvent des petites annonces d’offres d’emploi ou de véhicules en vente.

Privilégiez les marques courantes comme Toyota Hiace, Mitsubishi ou Mazda. Ce sont des marques tellement répandues qu’en cas de panne, il sera facile pour votre garagiste de trouver les pièces, que vous paierez beaucoup moins cher. Contrairement à une marque comme Volswagen qui est un modèle européen. 

Lors de la visite

Globalement les moteurs diesel résistent plus longtemps et consomment moins qu’un moteur essence. Étant donné que les véhicules (de backpackers) en Australie ont un kilométrage impressionnant, il est préférable d’acheter un véhicule diesel.

En revanche, si vous décidez d’avoir un véhicule essence, évitez de l’acheter si le compteur indique plus de 200 000 kilomètres (à part si le moteur à été changé entre temps).

 

Regarder le moteur

Même si vous n’y connaissez pas grand chose, regardez le moteur, histoire de voir si il parait bien entretenu ou non. Il est nécessaire de vérifier le niveau d’huile et du liquide de refroidissement. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite. Ensuite, démarrez le véhicule en regardant si le moteur démarre correctement à froid et à chaud.

Assurez-vous que le passage des vitesses soient fluides ensuite regardez l’état des pneus et demandez, si possible, les factures précédentes. Vous pourrez ainsi voir quelles réparations ont été faites sur le van et si le chiffrage (kilomètres) concorde avec la date des différentes réparations passées. N’hésitez pas à regarder si les chiffres du compteur sont bien alignés. S’ils ne le sont pas, le chiffrage du compteur à peut être été modifié.

Tester le véhicule

Lors de votre (probablement seconde) visite, essayez toujours de démarrer le véhicule à froid avant de l’acheter. Avec Max, nous ne l’avions pas fait et nous avons très vite regrettés (la batterie principale du véhicule est tombée en panne au bout d’une semaine).

Testez tout ce que vous pouvez tester. Les freins, les clignotants, les essuies-glace, passer les vitesses, le frein à main…

Pour savoir si l’embrayage est à changer : Mettez le frein à main le plus haut que vous pouvez. Passez la seconde, accélérez légèrement et lâchez l’embrayage. Si le moteur ne cale pas, c’est que l’embrayage est à changer. Si le moteur cale mais que le véhicule avance, c’est le frein à main qui est à changer 😉

Ayez toujours en tête qu’il faudra revendre le van. N’achetez pas quelque chose pouvant gêner les prochains acheteurs.

 

Vérifier la rego

Pour plus de simplicité, essayez d’acheter un véhicule en fonction du territoire où vous êtes. Si vous ne pensez pas revenir dans l’état dans lequel vous avez acheté votre véhicule pour le revendre, vous serez dans l’obligation de faire un contrôle technique pour changer le nom du propriétaire. (A part dans le Western Australia où vous pourrez renouveler la rego en ligne). Je vous conseille donc de vous épargnez de toutes ses démarches administratives lors de l’achat. Attendez la revente, c’est bien assez embêtant comme ça.

 

Conseil ultime : Faites vérifier le van par un garagiste avant d’acheter le véhicule !!!

Nous sommes tombés sous le charme d’un campervan qui était très beau visuellement. Selon nous, tout était parfait. Le van coûtait 6000$ mais il y avait 6000$ de frais de réparation pour pouvoir obtenir la rego (passer de South australia à Queensland). Autant vous dire, qu’on n’a jamais été aussi heureux d’être passés à coté de cette arnaque.

Voilà, j’espère que cet article va vous permettre de trouver LA PERLE RARE et que serez les plus heureux de monde a bord de votre nouvelle maison roulante !