Top
  >  Excursions   >  Nager avec des dauphins sauvages à Kaikoura

Nager avec des dauphins sauvages à Kaikoura

 

Kaikoura est une petite ville située sur l’île du Sud de la Nouvelle Zélande. Entourée par les montagnes, elle est connue pour son charme et les animaux qui y habitent. C’est l’endroit parfait pour nager avec des dauphins sauvages dans leur milieu naturel.

Kaikoura est une région prisée par les animaux dû à la présence d’un canyon sous-marin. Cette formation rocheuse s’étend sur plus de 60 kilomètres et atteint parfois 1200 mètres de profondeur. Selon les périodes de l’année, on peut y voir des cachalots, baleines à bosse, baleines bleue, orques

 

Les dauphins de Kaikoura

 

Les espèces locales

Il y a 3 espèces de dauphins qui vivent à Kaikoura tout au long de l’année. Il y a des dauphins Hector (les plus petits dauphins au monde) et des dauphins commun qu’on peut voir en Europe, notamment en mer méditerranée.

En revanche, c’est avec des dauphins Dusky (dauphins obscur) que vous nagerez. Ces animaux mesurent en moyenne 1,80 mètres et pèsent 80 kilos. Ils se déplacent en groupe et nagent en jouant ensemble ! Les dauphins obscur sont de vrais acrobates !

 

 

Attirer les dauphins obscur jusqu’à soi

Il y a une astuce très drôle mais aussi très étrange pour attirer les dauphins obscur. Il est nécessaire de chanter dans votre tuba et de nager comme une sirène pour maximiser vos chances de les voir s’approcher près de vous. La technique fonctionne vraiment !

Si vous voulez jouer avec eux, pour pouvez également tourner sur vous-même en cercle à l’horizontal, lorsque vous êtes proche d’un dauphin. Regardez-le dans les yeux et il tournera avec vous !

 

Quelle compagnie choisir ?

Le choix n’est pas très difficile à faire pour la simple raison qu’il y en a qu’une à Kaikoura. Cette compagnie permet de nager avec des dauphins sauvages mais aussi d’observer les albatros qui vivent dans la baie. Dolphin Encounter est une compagnie très bien organisée ! Vous êtes assurés de ne pas être plus de 16 personnes dans l’eau avec ces mammifères sauvages. Il est tout à fait possible de rester sur le bateau et d’observer le spectacle depuis la poupe.

 

 

Le déroulement de la sortie en mer

A votre arrivée, vous devrez remplir un formulaire d’informations vous concernant. Ensuite, la compagnie vous donnera le matériel nécessaire pour la plongée (masque, combinaison de plongée, tuba, palmes…). Après avoir enfilé votre magnifique tenue, vous visionnerez un super film d’une dizaine de minutes. Ce micro-documentaire parle de la formation du canyon sous-marin à Kaikoura, des animaux qui y habitent, mais aussi des techniques pour faire venir les dauphins jusqu’à vous (celles dont je vous ai parlé plus haut).

Une fois les consignes données, vous prendrez un bus jusqu’au port. Après une demi-heure environ de navigation vous ferez enfin la rencontre des dauphins obscur !

Une fois dans l’eau vous serez libre de nager assez loin du bateau. Il vous sera tout de même demandé de rester plus ou moins avec le groupe pour que les membres de la compagnie puissent avoir un œil sur tout le monde. En revanche, ils ne vous demandent pas de rester trop près du bateau et ça c’est plutôt cool !

La compagnie fera plusieurs arrêts en mer pour pouvoir nager avec les bancs de dauphins. Le jour de l’excursion, le bateau s’est arrêté à trois endroits différents. Il faut à chaque fois remonter sur le bateau, puis replonger à un autre endroit. Cette stratégie permet de ne pas rester avec le même groupe trop longtemps et ne pas les troubler dans leurs habitudes.

 

Heures de départ

Il y a trois horaires de départ chaque jour. (5h30 – 8h30 et 12h30). Je vous conseille de réserver votre excursion sur le deuxième créneau si vous voulez passer un maximum de temps dans l’eau avec les dauphins.

Ces animaux sont sauvages et la compagnie ne peut pas vous promettre leur présence

Lors du second créneau, la compagnie sait déjà où se trouve les dauphins étant donné qu’il y a déjà eu une sortie plus tôt dans la matinée. Si vous choisissez le troisième créneau, il y a un risque que ces animaux soient lacés.

Autre point important : A 5h30, le soleil n’est pas encore levé. Donc suivant la période de l’année où vous faites cette excursion, vous risquez d’avoir très froid !

 

Est-ce que l’eau est froide ?

Alors oui, en Nouvelle Zélande la température de la mer est froide une grande partie de l’année. Mais la compagnie Dolphin Encounter a tout prévu. Les combinaisons de plongée sont tellement épaisses que vous ne sentirez pas le froid. Il y a des couvertures et des « douches » d’eau chaude à bord qui permettront de vous réchauffer ! Tout est fait pour que vous ayez le moins froid possible. Mais si vous êtes vraiment frileux et que vous pensez faire cette sortie en Juin, peut-être que vous devriez vous contenter du bateau !

 

 

Où réserver l’excursion ?

Vous pouvez réserver cette excursion en cliquant juste ici. N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance, particulièrement en saison d’été. Cette sortie en mer est très prisée lorsque les beaux jours arrivent.

Vous pouvez voir des dauphins toute l’année à Kaikoura. La seule compagnie qui vous permettra de pouvoir nager avec eux s’appelle Dolphin Encounter. Les dauphins sont complètement sauvages donc il se peut que vous n’en voyez pas mais à priori, ça n’arrive jamais. Tout le matériel est fourni.

 

Nager avec les dauphins, une expérience à ne pas rater

Cette excursion à été pour moi une des meilleures de ma vie, c’est pour cela que je vous en parle ici. J’en garde un souvenir incroyable !  Ce jour-là, j’ai eu la chance de nager avec près de 400 dauphins. Encore une fois, j’ai pu constater la beauté de la nature, ce qui donne encore plus envie de la protéger. J’y suis allée au mois de mars et il faisait encore assez chaud. Les combinaisons étaient assez efficaces pour ne pas avoir froid. Mon seul regret : ne pas avoir vu les montagnes enneigées de Kaikoura, mais ce n’est que partie remise !

Poste un commentaire