
Notre circuit touristique dans le Morbihan
Localisé dans le nord-ouest de la France, le Morbihan, département de la région de Bretagne, est une destination de choix pour des vacanciers et touristes inconditionnels de la nature, de la mer, de sites à caractère exceptionnel et de paysages de cartes postales. Le Morbihan dispose de plusieurs itinéraires touristiques fabuleux à découvrir impérativement lorsque vous visiterez la Bretagne…
Le Golfe du Morbihan, un paradis en miniature
Le Golfe du Morbihan est la principale destination touristique du Morbihan. Connu pour être un Parc National Régional, il est constitué de labyrinthe de criques, de baies bordées de magnifiques plages, de pointes et d’un archipel d’une cinquantaine d’îles paradisiaques. Un étroit canal vous mène droit vers la Baie du Quiberon en passant par les villages côtiers de Locmariaquer et de Port Navalo.
Le long du canal, pour un tour en bateau de plaisance, ou en vedette d’excursion, en voyage organisé particulièrement, vous pourrez découvrir la flore et la faune de l’île aux Moines, de l’île d’Arz ou encore de la célèbre Belle-Île-en-Mer, entre autres.
Les séances de baignade en mer, de plongée dans de magnifiques criques, ou en eau douce sous les chutes et cascades naturelles, seront espacées de pique-nique et de farniente sur les plages de sable fin.
Vos visites seront ponctuées de dégustations des spécialités locales et traditionnelles dans les innombrables villages de pêcheurs et d’ostréiculteurs traditionnels, tout en admirant le spectacle féerique des marées montantes et descendantes.
Le Morbihan, une cinquantaine d’îles
Une excursion d’un ou de plusieurs jours dans le Golfe du Morbihan vous mènera de découverte en découverte dans des sites panoramiques aux paysages diversifiés d’une nature et d’une biodiversité exceptionnelles. Le Golfe du Morbihan, c’est un peu moins d’une cinquantaine d’îles que vous pourrez découvrir pour un séjour prolongé.
Vous logerez dans l’une des stations balnéaires où vous trouverez confort, détente et activités sportives, ou encore dans les villages de pêcheurs et d’ostréiculteurs du littoral, au patrimoine unique et ouvert sur des zones campagnardes méconnues… Si vous recherchez un endroit pour un dépaysement total dans une nature pure et non polluée, le Morbihan a tout pour vous satisfaire.
Vannes, pour des découvertes culturelles et historiques
Vannes est l’une des plus grandes agglomérations côtières du Morbihan, de la région Bretagne. Pour ceux qui aspirent au tourisme culturel et historique et qui souhaitent enrichir leurs connaissances de l’histoire de France, cette ville est à visiter en Bretagne.
Vannes fait partie des rares villes fortifiées et d’architecture médiévale qui subsistent encore dans toute la France. Classée Ville d’Art et d’Histoire, elle se caractérise surtout par ses monuments historiques rénovés, tels que la cathédrale Saint-Pierre, mais qui préservent toujours leurs styles et caractère gothiques et romans. Elle possède toujours les derniers fortifications et remparts de Bretagne, des tours, des maisons à colombages et à pans de bois, La Cohue qui abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-arts…
Ville incontournable lorsque vous séjournez dans le Golfe du Morbihan, Vannes a de quoi vous impressionner avec ses plus de 250 monuments historiques célèbres et classés.
Circuits de voyage à découvrir
Mais les autres villes du Morbihan n’en déméritent point pour ceux en quête de découvertes mémorables. De Locmariaquer, à Crac’h, vous irez à la rencontre des immenses mégalithes naturelle. Vous visiterez les nombreux parcs à huîtres, après un détour par le Fort Espagnol.
Auray vous fera connaître ses célèbres monuments historiques, tandis qu’à Bono, village de pêcheurs, vous pourrez embarquer à bord des embarcations traditionnelles appelées « les forbans ».
La ville de Baden, pour sa part, s’ouvre sur les Sept-Iles que vous pourrez visiter à pied par des sentiers boisés et de sable submergé à marée haute.
Les plages d’Arradon vous séduiront pour un repos bien mérité avec bronzage express, tandis que Port-Anna vous accueille dans son port de plaisance qui accueille aussi les navires en eau profonde qui sillonnent le Golfe. La ville indique l’accès au chenal menant vers Vannes.