Top
  >  Excursions   >  Plonger avec des requins blancs en Nouvelle-Zélande

Plonger avec des requins blancs en Nouvelle-Zélande

 

Si l’Australie est connu pour sa population de grands requins blancs, la Nouvelle-Zélande compte aussi de nombreux spécimens. La ville de Bluff dans le sud du pays, propose de plonger en cage parmi ces prédateurs marins. Le bateau de la compagnie Shark Experience propose des excursions respectueuses de l’animal. Ainsi, il est possible de les admirer dans leur habitat naturel.

Je vous explique comment se déroule une journée à la rencontre de ces gros poissons. ?

 

Une plongée respectueuse des animaux marins

Tout d’abord, il est important de préciser que les requins blancs sont protégés en Nouvelle-Zélande depuis 2007 et que plusieurs lois du Département de Conservation régulent les plongées pour éviter de perturber le rythme de vie des requins.


En effet, il n’est pas question dans cette région de jeter des tonneaux de sangs ou des poissons entiers pour les attirer. Le principe est de naviguer depuis Bluff jusqu’aux petites îles près de Stewart Island, où des colonies d’otaries ont élu domicile. Après une heure de bateau, l’équipage descend la cage dans l’eau à environ 100 mètres de la côte. De là, ils donnent à tous les passagers, des cannes à pêche. Au bout de celles-ci, ils y place une rondelle de carotte (original n’est-ce pas ?). Les meilleurs pêcheurs remontent de petits poissons, qui serviront d’appâts pour attirer de plus gros.

Cette technique est très efficace ! Après 30 minutes un banc de poissons tourne autour du bateau et commence à s’agiter, il n’aura pas fallu longtemps pour que le premier requin blanc pointe le bout de son aileron. Sans attendre, tout le monde enfile sa combinaison et saute dans la cage !

 

La Nouvelle-Zélande, un pays méconnu pour plonger avec les requins

J’attrape l’échelle suivi par les autres plongeurs. Nous sommes 5 venus observer les requins blancs dans leur environnement naturel. Une chance car la cage peut accueillir maximum 5 personnes, nous n’avons donc pas de limite de temps dans l’eau.

La météo permet d’avoir une visibilité correcte. Nous savons que le requin est quelque part, mais où ? Quand tout à coup, nous le voyons passer devant nos yeux, dans toute sa longueur, avant de disparaître aussi rapidement qu’il est apparu. Ensuite, il est repassé des dizaines de fois de plus en plus proche de la cage. Il n’a jamais montré de signe d’agressivité, seulement de la curiosité.

 

 

Après une heure sous l’eau, le requin n’apparaît plus. Nous remontons donc pour manger, nous réchauffer (l’eau est à 12 degrés) et discuter de ce moment spectaculaire passé en compagnie de ce géant des mers. Il aura fallu peu de temps pour qu’un autre requin arrive inspecter les lieux. Sans plus attendre, on s’équipe de notre matériel trempé et gelé pour replonger et s’extasier devant ce nouveau requin. La surprise est plus grande encore quand on s’aperçoit qu’il n’est pas venu tout seul. Ils sont maintenant deux mâles de 3 mètres à tourner autour de la cage.

 

Une compagnie de plongée aux tarifs attractifs

Prix et durée de l’excursion

En 2019, la sortie à la journée coûtait 300€ (trajet, repas, équipement… inclus).
Moins cher que les excursions proposées par les compagnies Australiennes et beaucoup plus accessible. Le lieu de rendez-vous est à seulement 2 heures 30 de Queenstown.

En ce qui concerne l’excursion, la compagnie demande aux personnes de rejoindre les quais de Bluff à 6 heure 30, une fois que tout le monde est à bord le bateau prend la mer. La cage est mise à l’eau vers 8 heures jusqu’à 14 heures ou 15 heures en fonction des squales. Le retour sur la terre ferme se fait entre 15h et 17h suivant les conditions de navigation.

 

Voir des requins blancs de Nouvelle Zélande

Il s’agit bien sûr d’animaux sauvages, vous n’êtes donc pas assuré d’en voir. Cependant, les sorties sans voir de grands blancs sont rares. Sur l’année 2018, un seul groupe n’a pas eu cette chance.

La compagnie propose des sorties en mer de début décembre à fin mai. En dehors de cette saison, l’espèce vit dans les eaux chaudes pour se reproduire. Les mâles rejoignent les côtes Néo-Zélandaises pour chasser au début de l’été. Les femelles, plus grandes, arrivent plus tard. De ce fait, si vous souhaitez voir de plus grands requins, je vous conseille d’attendre la fin de saison.

 

 

Pour résumer

Je vous recommande la compagnie Shark Experience. Cette excursion est faite pour vous, si vous êtes soucieux de la protection des animaux. Vous pourrez voir depuis Bluff, des requins blancs dans leur habitat naturel, tout en évitant les groupes de touristes. L’équipage est vraiment passionné et partage ses connaissances pendant la sortie.

Les requins vous font trop peur pour plonger ? Vous pouvez aussi nager avec des dauphins en Nouvelle-Zélande ?

Poste un commentaire