Top
  >  Nouvelle Zelande   >  Que faire à Kaikoura ?

Que faire à Kaikoura ?

 

Kaikoura est une ville située entre Picton et Christchurch sur l’île du sud de la Nouvelle Zélande. C’est définitivement un point d’arrêt immanquable lors de votre road trip. Cette ville abrite une faune incroyable. Je vous en ai déjà parlé dans l’article nager avec des dauphins sauvages à Kaikoura. Là-bas, on peut voir des orques, baleines bleue ou à bosses, cachalots, dauphins, otaries, albatros… Bref, cet endroit est peuplé de nombreuses espèces sauvages. Si vous voulez voir des animaux dans leur milieu naturel, cette ville est faite pour vous ! Alors, je vais vous détailler que faire à Kaikoura pour voir des animaux sauvages !

 

A la rencontre des baleines et des cachalots

 

Voir des baleines en bateau

Partez à la rencontre de ces grands cétacés à bord d’un catamaran. L’excursion proposée par Whale Watch Kaikoura dure entre 2 heures 30 à 3 heures. Au début, je pensais voir des baleines, comme à peu près tout le monde. Mais le nom de cette compagnie provient de «sperm whale» autrement dit, des cachalots ! Donc ne réservez pas cette excursion dans l’unique but de voir des baleines bleue ou à bosses parce qu’en fait, la compagnie n’en voit pas très souvent.

Les baleines à bosses ne sont visibles qu’à certaines périodes de l’année, lors de leurs migrations. Ces mammifères marins se déplacent des eaux froides d’Antarctique vers les eaux chaudes de Polynésie. Ils fond ce trajet juste avant l’hiver (de l’hémishère sud) pour se reproduire, puis avec leur baleineau avant l’été. C’est à ces deux moments que vous avez le plus de chances de voir des baleines à Kaikoura.

En revanche, les cachalots vivent à ici toute l’année !

Mais ne soyez pas déçus. Cette excursion est tout de même sensationnelle. Vous pourrez admirer les cachalots reprendre leur souffle pendant quelques minutes, avant qu’il ne replonge pendant environ une demi-heure dans les eaux profondes. Il est aussi possible d’apercevoir des albatros survoler la mer.

 

 

 

Survoler la baie en avion

Survolez la mer en avion avec la compagnie Wings Over Kaikoura. Vous y verrez sans aucun doute des cachalots reprendre leur souffle vue du dessus. Les avions ont une capacité d’accueil de 8 personnes incluant le commandant de bord. Ce survol d’une demi-heure ou d’une heure permet d’admirer également la beauté des paysages ! Suivant la période de l’année, il sera possible de voir la chaîne de montagnes complètement enneigée.

Lorsque j’ai effectué cette excursion, j’ai eu la chance de voir deux cachalots et des groupes de centaines de dauphins obscur. C’était une expérience unique qui à retenu toute mon intention, même si le côté « écologique » m’a un peu dérangée.

 

 

A la rencontre des otaries à fourrure

 

Admirer les colonies d’otaries à fourrure depuis la côte

Au départ de la péninsule de Kaikoura. Vous pourrez faire la rencontre des otaries à fourrure dans leur milieu naturel et de manière totalement gratuite. Parfois sur le parking de point Kean, on peut même en voir quelques unes se prélasser dans l’herbe. Beaucoup de personnes connaissent ce lieu mais se contentent de marcher sur les rochers juste à coté de parking. Je vous conseille vivement de faire la randonnée qui longe la falaise et qui s’appelle Kaikoura peninsula walkway. D’en haut, vous pourrez voir où sont situées les otaries. A mi-chemin, il y aura un petit sentier qui permet de redescendre en bas de la falaise, près des rochers. Longez donc la mer dans l’autre sens. Vous y verrez des colonies d’otaries prendre le soleil. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des petits jouer ensemble dans les mares. N’hésitez pas à regarder assez loin. Les colonies d’otaries sont plutôt reculées des sentiers.

Nager avec les otaries

Vivez une expérience extraordinaire en nageant avec des phoques sauvages dans la baie avec la compagnie Seal Swim Kaikoura. C’est un tour qui s’assure de ne pas perturber la vie de ces phoques. Etant sauvages, ils ont le choix de venir jusqu’à vous ou non. Ce sont des animaux très curieux, vous aurez sans aucun doute l’occasion d’en voir nager à coté de vous. Ces otaries à fourrure sont visibles toute l’année dans la baie. Je ne vous conseille pas d’y aller seul, ces animaux ont des dents très puissantes, vous risquerez de vous faire mordre.

 

Faire du kayak dans la baie de Kaikoura

Il est possible de louer des kayaks et de parcourir la baie en totale autonomie ou de réserver une excursion en kayak guidée pour admirer les otaries à fourrure. La compagnie Kaikoura Kayak propose des excursions à la demi-journée permettant de s’immiscer quelques heures, dans la vie des otaries à fourrure. Vous pourrez admirer les otaries chasser le poulpe, ainsi que les oiseaux qui s’empressent de finir les restes. Vous pourrez aussi y apercevoir des albatros.

 

Nager avec des dauphins sauvages

Il est possible de nager avec des dauphins Hector, les dauphins les plus petits du monde. Mais si vous voulez vivre une expérience unique. Je vous conseille de nager avec des dauphins obsur (dusky dolphin en anglais) avec la compagnie Dolphin Encounter Kaikoura. Si vous voulez plus d’informations concernant cette excursion, je vous invite à lire mon article nager avec des dauphins sauvages à Kaikoura. C’est pour moi la meilleure de toutes les excursions que j’ai pu citer précédemment. Pendant plus de deux heures, vous nagez parmi des centaines de dauphins, c’est juste incroyable.

 

 

Comment réserver les excursions ?

Vous pouvez le faire directement depuis les sites internet des différentes agences. Réservez en avance si vous pensez faire ces excursions en été car la demande est très forte. Dans le cas où vous allez à Kaikoura entre mars et novembre et que plusieurs tours vous intéresse, il est possible de réserver un combo de 3 tours à un tarif attrayant. Le Kaikoura Marine Combo contient les excursions suivantes : nager avec les dauphins, survoler les baleines et voir les baleines en bateau, au prix de 396 $ au lieu de 496 $ ! Une vraie bonne affaire ! Pour avoir plus de renseignements, rendez-vous juste ici.

 

Pour résumer

Il y a différentes façons de pouvoir observer les animaux sauvages à Kaikoura : en avion, en bateau, à la nage et à pied. Vous pourrez choisir d’aller observer les cachalots et les baleines ou de nager avec les otaries et les dauphins. Si vous n’êtes pas adepte des excursions touristiques, vous pouvez toujours vous balader le long de la péninsule à la rencontre des otaries sauvages et des oiseaux.

Kaikoura est pour moi une des villes les plus impressionnantes de l’île du sud, tant au niveau des paysages que de la faune qui y habitent. Le centre n’a pas d’attrait particulier, ci ce n’est quelques bons cafés comme Hislops cafe ! Pendant mon séjour, j’ai adoré nager avec les dauphins obscur dans la baie et aussi de partir à la rencontre des cachalots en catamaran. J’ai passé également quelques heures sur la péninsule de Kaikoura assise sur un rocher pour regarder les otaries. Je recommande vivement de vous arrêter à Kaikoura si vous avez le temps et d’admirer les trésors de cette ville pendant quelques jours.

 

Maintenant que vous savez tout ce qu’il est possible de faire à Kaikoura, je vous laisse vous faire votre propre avis ! N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires ! 😘

Poste un commentaire