Top
  >  Indonesie   >  Quelle île Gili choisir ?

Quelle île Gili choisir ?

 

Les îles Gili sont situées près de Lombok mais aussi accessibles depuis Bali. Sur Gili Air, Gili Trawangan et Gili Meno, les véhicules motorisés sont interdits. Des calèches tirées par des poneys font office de taxis et participent au charme de ces 3 îles. Ici on peu avoir un aperçu de ce que l’Indonésie peut offrir : Des beaux paysages, une eau turquoise et une faune sous-marine magnifique

Mais alors, quelle île Gili choisir ? Je vous répondrais « toutes » ! Mais je sais que les vacances sont souvent limitées alors je vais vous dire ce que je pense de chacune d’elles.

 

Gili Trawangan

Cette île est la plus grande des 3 mais reste très petite. Il est très facile de faire le tour à pied, en vélo ou en calèche en quelques heures. Elle est connue pour son ambiance festive. C’est l’île Gili la plus populaire, donc si vous n’aimez pas la foule ni la fête, je vous conseille de passer à l’île suivante. Cette île convient particulièrement aux jeunes couples ou aux personnes voyageant en solo. Cette île permet de rencontrer de nouvelles personnes très facilement grâce aux différents bars ou auberges de jeunesse qui l’a constitue.

A Gili Trawangan, il y a une rue commerçante souvent bondée, face à la mer, avec énormément de bars, restaurants et magasins. Il y a également beaucoup de centres de plongée et de massages.

 

Les bars et restaurants

Le long de la plage, vous trouverez des cafés et des restaurants, permettant de profiter de la plage en sirotant un mango juice. Si vous aimez le bon café, je vous recommande The Bayan tree qui se situe en face de la plage. L’ambiance est très chaleureuse, leurs cafés super bons et leur carrot cake délicieux ! Lors de mon séjour, je passais pas mal d’après-midi à Casa Vintage. C’est un magasin de vêtements avec au-dessus, un café restaurant trop mignon. Il y a une terrasse au deuxième étage et une connexion wifi au top ! Ce restaurant fait d’ailleurs de très bons smoothies.

Si vous voulez manger pour pas cher durant votre séjour, privilégiez le marché local. Sinon il y a des restaurants plus coûteux avec un large choix de plats, près du port .

Il y a également d’autres hôtels et restaurants de l’autre côté de l’île (opposé au port), dotés d’une belle vue sur le Mont Agung lorsqu’il n’y a pas de nuage.

 

Voir des tortues de mer sauvages

Pour voir des tortues, rien de plus simple ! Il suffit d’aller à Turtle Point (super original, n’est-ce pas ? ?) juste après les derniers bateaux amarrés. Pour maximiser vos chances, allez-y à marée haute, le matin ou en fin de journée ! C’est à ce moment-là que les tortues viennent brouter de l’herbe près de la côte. L’eau est tellement bonne que vous pouvez y passer des heures dedans !

 

 

Le chant des prières de la mosquée

Contrairement à Bali qui est une île hindouiste, les îles Gili tout comme Lombok, sont des îles pratiquant la religion musulmane. Ce qui veut dire qu’il y a souvent des prières annoncées en haut-parleur, plusieurs fois par jour, avec un son très fort. Si vous pensez à séjourner à Gili T achetez des boules Quiès car les commerces n’en vendent pas sur l’île ? D’ailleurs, avant de réserver un hôtel, je vous conseille de regarder sa proximité avec une mosquée, sous peine d’être réveillé à 5 heures tous les matins. C’est moins le cas sur les autres îles.

Ce paragraphe est un avertissement concernant la récurrence de ces chants (environ 5 fois par jour, beaucoup plus lors du ramadan). En aucun cas je me plains, ou porte un jugement de valeur vis-à-vis de leur religion qu’on soit bien d’accord ?

 

Mon expérience à Gili Trawagan

Personnellement, en arrivant à Gili Trawagan, j’avais l’impression de rentrer dans un autre monde. Je revenais de 3 jours de randonnée sur le Mont Rinjani, et là, d’un coup, je me suis retrouvée au milieu des calèches avec des gens partout… ça faisait tout drôle, mais ce n’était pas déplaisant ! Je suis quelqu’un qui de nature, aime bien lorsque des endroits sont je dirais, vivants !

J’ai eu la chance d’y être en juillet, en pleine finale de la coupe du monde 2018. Il y avait une ambiance française avec des drapeaux bleu-blanc-rouge partout. Tous les indonésiens supportaient l’équipe de France, il y avait donc une superbe ambiance. Les 5 jours passés là-bas étaient juste incroyables. Je ne pouvait pas choisir meilleur endroit que Gili T pour fêter la victoire de la France de la Coupe du Monde.

 

 

Gili Air

C’est une île un peu plus petite que Gili Trawagan ! Elle est beaucoup plus calme et familiale mais il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Il est possible de faire le tour de l’île à pied ou en vélo !

 

Bars et restaurants

Il y a beaucoup de restaurants au bord de l’eau avec une vue sur Gili Meno et le Mont Agung. Le coucher de soleil est simplement magnifique à cet endroit. Il y a pas mal de centres de massage et de yoga, mais beaucoup moins qu’à Gili Trawagan. Si vous désirez un centre de massage à Gili Air très professionnel et relaxant, je vous conseille Slow spa ! C’est un des meilleurs massage et épilation à la cire (naturelle) que j’ai pu avoir !

Concernant les cafés, je vous en recommande un qui s’appelle Musa Cookery. C’est un café qui se trouve plus ou moins au centre de l’île. L’endroit est ouvert sur l’extérieur, les serveurs sont très sympas et la connexion wifi est performante !

Le soir, mangez sur le front de mer avec vue sur le coucher du soleil. Le spectacle est magique les jours de beau temps. J’ai eu la chance de pouvoir admirer le mont Agung cracher de la fumée plusieurs fois pendant mon séjour aux îles Gili.

 

 

Pause déjeuner à Musa Cookery

 

Faune Marine

Le snorkelling est plutôt moyen sur Gili Air, vous pouvez voir des tortues de temps à autre Snorkelling point (toujours aussi original !) mais c’est plus rare qu’à Gili Trawangan. Je vous conseille d’aller sur Gili T si vous voulez être quasi-certain de voir une tortues de mer depuis la plage. Sinon vous pouvez choisir l’option plongée sous-marine. Il y a beaucoup de centres de plongée sur ces 2 îles qui vous permettront d’aller voir la faune marine plus en profondeur !

 

Gili Meno

C’est l’île la plus petite et la moins touristique des trois. Elle a comme réputation d’être plus authentique que les autres. De mon coté, je n’ai pas été hyper convaincue de cette réputation. Certes, elle est moins touristique mais il y a quand même beaucoup d’hôtels et de restaurants.

On pourrait parfois croire que le temps s’est arrêté à Gili Meno. Il y a plein de petites maisons de locaux au centre de l’île avec des poules et des chèvres qui se baladent un peu partout. Il n’y a pas grand chose à faire sur cette île à part profiter des plages et aller voir le sanctuaire de tortues sauvages.

Sanctuaire de tortues de mer

Il y a un centre de conservation de tortues près du port, crée par un habitant de l’île pour préserver les deux espèces de tortues présentes autour des îles Gili. Vous pourrez observer les minuscules tortues en train de grandir dans différents bassins. Il y a aussi quelques panneaux d’informations qui vous permettra d’en apprendre plus sur les tortues. Le but de ce sanctuaire est de protéger les œufs des tortues jusqu’à leur éclosion. Ce centre les élève pendant 8 mois, pour maximiser leur chance de survie, puis il les relâche en mer.

 

 

Visiter le lac

Il y a un lac d’eau salé où il est possible d’observer la faune. C’est un lac sans attrait particulier mais si vous êtes à Gili Meno, autant passer y faire un tour !

 

Statues sous-marine

Le point positif c’est que depuis cette île, il est possible d’aller voir des statues sous-marine sans payer un tour en bateau au départ des deux autres îles. Libre à vous d’y aller quand vous voulez. Avec l’attrait touristique que provoque ces statues, passer à Gili Meno peut-être une bonne idée pour éviter la foule de touristes. Ainsi vous ne serez pas 40 au même endroit pour prendre une photo instagrammable !

Bon en vrai, je ne peux rien dire, je l’ai faite moi aussi !

 

 

Comment rejoindre les îles Gili ?

Au départ de Bali

Si vous partez à Bali bientôt, je vous invite à lire mon dernier article : Choses à voir à Bali pour un voyage inoubliable ! ?

Solution cheap mais longue

La solution la moins chère pour aller aux îles Gili est de prendre le ferry public. L’embarquement du bateau se trouve à Padang Bai pour arriver à Lembar lombok.

Le départ toutes les heures de jour comme de nuit. Les billets s’achètent sur place. La durée en moyenne de navigation est environ de 4 heures mais tout dépend l’état de la mer. Je vous conseille de partir tôt le matin afin d’être sûr de rejoindre les îles Gili avant la nuit (N’oubliez pas que vous êtes en Indonésie, le chemin peut être long !). Ensuite, de Lembar Lombok, prenez un taxi jusqu’à Bangsal.

N’oubliez pas de négocier les prix !

Le trajet est environ de 10h pour rejoindre une des îles Gili.

 

Solution rapide et efficace

Vous pouvez prendre un speed boat à différents endroits comme : Padang Bai, Serangan, Amed ou Sanur. La traversée est très mouvementée mais plus rapide ! Comptez deux heures pour arriver sur l’île Gili que vous avez choisi ! Il est important de bien prendre connaissance du trajet avant de réserver votre billet. Certains bateaux font des stops à plusieurs endroits avant d’aller jusqu’aux îles Gili, alors que d’autres y vont directement.

Sinon, il y a aussi l’avion de Bali à Lombok. Que je ne conseille pas vraiment étant donné que de Bali, il suffit de deux heures pour y aller en bateau.

 

Au départ de Lombok

Prenez vos billets au guichet officiel au port et faites l’impasse à toutes les diverses sollicitations de personnes se trouvant sur votre chemin. Essayez de prendre la navette publique car elle coûte moins chère mais ne passe pas souvent. Sinon, vous pourrez toujours prendre des bateaux locaux qui sont plus coûteux mais que vous pourrez négocier.

 

 

En résumé

Choisir l’île Gili qui vous convient dépendra de votre intérêt et de vos besoins pour vos vacances.

  • Si vous être seul, entre amis ou un jeune couple qui aiment les soirées et que vous aimez rencontrer de nouvelles personnes : Optez pour Gili Trawangan
  • Si vous voulez vous reposer après une longue randonnée et que vous aimez la nature et de la tranquillité (et que vous n’êtes pas très adepte du tourisme de masse) : Choisissez Gili Meno
  • Si le tourisme de vous dérange pas, mais que vous aimez le calme et le confort : Allez à Gili Air

Les deux îles que j’ai préféré sont Gili Trawangan et Gili Air étant donné qu’il y a plein de choses à faire durant la journée. Je déteste rester toute une journée sur une plage pour parfaire mon bronzage. Ces deux îles offrent beaucoup d’activités qui permet de ne pas s’ennuyer.

Si vous voulez maximiser vos chances de voir des tortues de mer, je vous conseille d’aller à Gili Trawangan. 

Voilà, j’espère que je vous ai éclairé et que vous avez réussi à faire votre choix, concernant l’île que vous allez visiter lors de vos prochaines vacances !  N’hésitez pas à lire mon dernier article : Choses à voir à Bali pour un voyage inoubliable ! 🙂

Je vous dit à très vite !

Commentaires:

  • Melanie

    11 avril 2019

    Merci Julie! C’est très clair et top, ça va beaucoup m’aider ? Mélanie

    Répondre...

Poste un commentaire