Top
  >  Australie   >  Sydney – Le point de départ

Sydney – Le point de départ

 

Sydney, ma ville d’arrivée après quarante heures de trajet, mais aussi ma première belle découverte de l’Australie. Comment vous exprimer la splendeur de cette ville ? Tant par les plages, les surfeurs, les parcs, les rues, les habitants… Pour votre connaissance personnelle, sachez que Sydney n’est pas la capitale de l’Australie.

L’Australie est devenu un état indépendant en 1901. A partir de ce moment, il fallait choisir une capitale pour y intégrer le siège du gouvernement. Sydney et Melbourne étant toutes deux en pleine expansion, cherchaient à gagner le titre de Capitale. Après de multiples négociations n’ayant pas abouties, leur seule solution était de créer un référendum afin de choisir un territoire neutre entre ces deux villes pouvant contenir une Capitale.  C’est donc à partir de 1927 que Canberra est devenue le siège du gouvernement. Drôle d’histoire non ?

Bon après le coté historique de Sydney, passons aux choses sérieuses… Qu’est ce qu’il y a vraiment à faire dans cette ville ?

 

Sydney et son centre ville

J’ai beaucoup aimé le centre de Sydney. Les rues sont très espacées, bien organisées. Sydney est bordée par la mer, et tout est pensé par quartier – Chinatown, quartier des affaires, quartier shopping, quartier ancien appelé ” The rocks”, quartier touristique ” Circular Quay”… On sent que c’est une ville “jeune” et dynamique.

La ville de Sydney est souvent représentée par deux monuments immanquables et je trouve qu’ils valent vraiment le coup d’oeil. Je parle évidemment de l’Opéra House et de l’Harbour Bridge ! Ils amènent tout deux du cachet à la ville et font d’ailleurs partie intégrante du centre ville de Sydney.

 

L’Harbour Bridge

L’Habour Bridge est un pont qui mesure 403 mètres de long et permet de relier les deux rives de la ville. Il est possible de le traverser en voiture, en train, à pied ou à vélo. On peut également monter les 200 marches afin d’avoir un point de vue splendide sur toute la ville de Sydney, ou encore y faire de l’escalade (prix entre 180 et 300 $ AUD selon la date).

Maxime et moi y sommes passés qu’en voiture et on doit vous avouer qu’on le préfère vue de loin.

 

L’Opera House

L’Opéra House est un bâtiment très impressionnant, tant par son architecture que par son emplacement (il se trouve sur une micro presqu’île !! ). C’est sans doute l’emblème de Sydney, il est donc immanquable !  Je n’ai pas eu l’occasion d’explorer le bâtiment de l’intérieur, mais si certains sont intéressés l’entrée coûte 37 $ AUD. En revanche, j’ai pu faire le tour de cet iiiiimmense bâtiment, on peut voir un peu comment l’intérieur est organisé. Les jours de beaux temps, les alentours sont très animés. Il y a beaucoup de cafés et restaurants vue sur mer.

 

 

Quartier The Rocks

C’est l’endroit que j’ai préféré de Sydney ! C’est un des quartiers les plus anciens de la ville. Les rues sont pavées, les bars minuscules et alambiqués… tout ça avec une vue sur la mer ! Bref, j’ai adhéré de suite et je vous invite mille fois à visiter ce lieu magnifique !

 

Circular Quay

C’est une place juste à coté du quartier ” The Rocks” où il est possible de prendre le bateau afin de rejoindre d’autres quartiers de Sydney comme Manly ou Watson Bay. Pendant la traversée, on à le droit à une vue sur la ville avec en premier plan l’Harbour Bridge et l’Opera House ! C’est vraiment un magnifique spectacle, donc si vous avez le temps, faites-le !

 

Les parcs

Il existe de nombreux parcs à Sydney, tous aussi beaux et reposants… avec une préférence de ma part pour le The Royal Botanic Garden.  Cet endroit se site aussi en centre ville. On peut y voir des Ibis, des poules d’eau, des anguilles et une multitude d’oiseaux différents…

Le Royal Botanic Garden longe la mer, ce qui permet de garder un œil sur l’Opera House ainsi que l’Harbour Bridge. La vue est spectaculaire du début jusqu’à la fin. Ce que je conseille par dessus tout, c’est de contempler le coucher de soleil à Farm Cove qui se glisse derrière l’Opera house jusqu’à laisser place à la nuit.

 

 

Le Hyde Park est plus excentré par rapport à la mer mais se situe juste à coté du quartier shopping. Il est donc facile d’accès. C’est un parc très plaisant où nous pouvons y trouver un mémorial de guerre 14-18. Beaucoup de chanteurs de rues viennent s’y installer pour récupérer quelques pièces. Ce parc est très joli, c’est un petit coin de verdure autour de nombreux buildings. Ce qui donne selon Maxime, un petit côté ” Manhattan” .

Pour ce qui est des autres parcs, il est possible de les visiter en faisant une balade la mer de Jubilee park à Farm Cove, prenez des bonnes chaussures, il y a quand même quelques kilomètres à faire pour tout visiter !!

 

Les plages

Les plages se trouvent sur la côte EST de Sydney. Nous avons fait une balade de Coogee Beach à Bondi Beach, on vous recommande vraiment de la faire !! Les plages sont très belles, malgré un manque de naturel concernant Bondi Beach qui est considérée comme “la plage branchée de Sydney”. Honnêtement j’ai préféré les petites plages reculées comme Bronte Beach, Tamarama Beach et Clovelly Beach.

Mon coup de coeur fût immanquablement Manly Beach ! La balade longeant la mer est tout simplement exceptionnelle. Il est possible de nager avec des requins à pointes noires, (une espèce totalement inoffensive je vous rassure !) La plage est souvent bondée de monde mais si vous aimez les plages avec des palmiers, alors vous aimerez Manly beach 🙂

 

En général

Sydney est une ville agréable mais très chère. Je n’ai pas fait d’activité nautique, ni fait d’extra pour ne pas exploser le budget dès le départ. J’hésitais pendant un temps à rester dans cette ville pour trouver du travail, mais finalement, le coût d’un appartement aurait été exorbitant (surtout pour un couple). Nous avons rencontré un français qui payait 900 $ de loyer par semaine !! On a donc préféré partir, cap au nord EST de l’Australie.

Dans tous les cas, nous recommandons de visiter cette magnifique ville pendant 5 jours afin d’avoir le temps de tout voir.