
Trek du sanctuaire des Annapurnas : Quel itinéraire choisir ?
Une randonnée de 10 jours mêlant petits villages, cascades et montagnes à couper le souffle. Une aventure qui permet un réel dépassement de soi et qui laissera des souvenirs gravés dans votre mémoire à jamais. Le sanctuaire de l’Annapurnas est une région de l’Himalaya. La randonnée du sanctuaire des Annapurnas permet de passer par le camp de base du Machhapuchhre (MBC) jusqu’au pied de l’Annapurna sud.
Sur le chemin, on peut apercevoir une faune sauvage incroyable : des singes, biches, chiens, buffles, aigles ou encore des ânes ravitaillant les différents villages. De quoi satisfaire les amoureux de la faune népalaise.
Au cœur de la nature, après chaque jour de marche, vous logerez dans des gîtes ou chez l’habitant. Cette randonnée est parfaite si vous désirez voir le Népal dans les montagnes, partir à la rencontre des Népalais et admirer leur mode de vie.
Par où commencer ?
Il y a beaucoup d’informations différentes sur la toile. J’étais moi-même perdue, envahie par des informations différentes et floues. Bref, après avoir fait cette randonnée et avec beaucoup de recherches j’ai fini par trouver.
En fait, il est possible de commencer le trek à plusieurs endroits. Mais c’est à Phédi ou Nayapul que les randonneurs commencent le plus souvent. Avant de rentrer dans les détails, je vous met ici, un plan qui m’a beaucoup servie pour comprendre les différents itinéraires possibles, pour faire la randonnée du sanctuaire des Annapurnas.

Cette carte vient d’ici : https://www.guideinhimalaya.com/trip-maps.html
Commencer par Phédi
Le chemin débute au village de Phedi et permet d’aller directement au camp de base de l’Annapurna. Il est possible ensuite de marcher jusqu’au village de Landruk mais vous passerez principalement par la route principale (là ou il y a des voitures donc). Bien qu’il n’y est pas beaucoup de véhicules, si vous préférez commencer votre randonnée par des sentiers, je vous conseille de débuter votre marche à Landruk. C’est le petit village situé juste après Phédi ! Vous pourrez seulement y aller en Jeep car la route n’est pas en bon état.
Commencer par Nayapul
Nayapul est le chemin de départ du circuit de l’Annapurna (trek d’une quinzaine de jours). En commençant par ce chemin, vous aurez l’occasion de passer par Poon Hill, situé à 3200 mètres d’altitude. Ce point de vue permet d’avoir une vue imprenable sur la chaîne de l’Himalaya, c’est un détour qui vaut le coup d’oeil. La plupart des randonneurs se lèvent très tôt pour rejoindre Poon hill au lever du soleil. Ces personnes dorment la veille à Ghorepani, prennent la route à 4 heures du matin pour monter jusqu’au point de vue.
Lors de notre randonnée avec Maxime, nous étions en haut de Poon Hill à 9h du matin, la vue était splendide et l’avantage, c’est que nous étions seuls ! En ce qui nous concerne, nous préférons quand nous le pouvons, éviter le tourisme de masse (environ 200 personnes chaque matin). Si c’est également votre cas, faites comme nous, allez-y plus tard dans la matinée !

Vue de Poon Hill
De retour à Ghorepani, vous devrez prendre le chemin en direction de Tadapani. Ne vous trompez pas car c’est à cet endroit que les chemins entre le Circuit des Annapurnas et celui du trek du sanctuaire des Annapurnas se séparent.
Si vous prenez la route assez tôt, vous apercevrez les montagnes le long du chemin. A partir de 10 heures du matin environ (au mois d’Avril), les nuages commencent à les cacher. Passez la nuit à Tadapani, il y a une vue à couper le souffle !
Le lendemain, reprenez la route jusqu’à Chhomrong. Ce village est le point d’intersection reliant le départ de Nayapul et de Phédi. Vous serez enfin sur le chemin du sanctuaire de l’Annapurnas. Vous pourrez petit déjeuner face aux montagnes, notre coup de cœur fut de voir le sommet du Macchapucchre !
De Chhomrong à L’Annapurna Base Camp (ABC)
Entre Chhomrong et le camp de base de l’Annapurna (ABC), il y a deux à trois jours de marche. D’heures en heures, les paysages évoluent. Vous entrerez en terre sacrée à partir du village de Sinuwa.
A partir de ce village, il sera impossible de trouver de la viande ou du poisson sur les menus des guests houses du aux légendes népalaises sacrées.
Nous vous conseillons de dormir à Bamboo ou à Deurali si vous avez encore de la force dans les jambes ! Il faisait froid, quand nous avions dormi à Deurali mais l’ambiance entre les randonneurs était vraiment exceptionnelle ! Nous buvions du thé pour nous réchauffer, emmitouflés dans nos couettes sur les banquettes du réfectoire. Nous avions rencontré plein de monde ce soir là, avec tous comme objectif, d’aller à ABC le lendemain.
Pendant vos efforts, le sommet du Macchapuchhare sera votre élan de motivation jusqu’à arriver au Macchapuchhre Base Camp (avant dernière étape avant celle d’ABC). Au village du camp de base, prenez le temps de boire un café et de vous nourrir. Les derniers kilomètres sont les plus durs, il est important de prendre des forces. Il suffit ensuite de deux heures pour rejoindre ABC situé à 4130 mètres d’altitude !
N’hésitez pas à appeler le matin pour réserver une chambre afin d’éviter les mauvaises surprises. Beaucoup de randonneurs préfèrent dormir à ABC pour ne pas avoir avoir à marcher le lendemain matin. Nous les premiers ! Les personnes qui décident de dormir à MBC sont en général, celles qui redoutent le mal des montagnes. Si vous voulez être prudents, dormez à MBC, mais pendant notre nuit à ABC, nous n’avons vu personne de malade.
Comme nous étions plusieurs à avoir appelé de la Guest house de Deurali, nous nous sommes retrouvés ensemble dans la guest house d’ABC! A notre plus grand bonheur, nous avons passé notre journée ensemble à jouer aux cartes et à discuter. La visibilité ce jour là était très mauvaise, mais qui n’a jamais rêvé d’être la tête dans les nuages ?
De notre auberge, on voyait les nuages passer entre les bâtiments, c’était un spectacle magnifique. Il faisait 3 degré dehors et il n’y avait rien d’autre que la chaleur de la cuisine pour réchauffer le réfectoire. Nous vous conseillons donc de bien vous équiper ( grosses chaussettes, gants, bonnets ! ). Les douches fonctionnent avec des panneaux solaires, donc si vous êtes chanceux vous aurez de l’eau chaude ! Mais il vous faudra un sacré courage pour vous dévêtir.
La redescente
Le nombre de jours concernant la descente dépend du rythme de chacun. Nous avons des personnes étant à ABC le matin et à Jhinu le soir, alors que nous l’avions fait en deux jours !
De notre coté, nous sommes redescendus jusqu’à Landruk en trois jours. Après le lever du soleil d’ABC nous avons marché jusqu’à Bamboo. Le lendemain nous avons continué notre chemin jusqu’à Jhinu, où nous avons profité de la source chaude pour se relaxer et… se laver !!

Sur le chemin du retour entre MBC et Deurali
Le dernier jour, nous avons marché jusqu’à Landruk et nous avons pris un Jeep jusqu’à Pokhara. Le Jeep nous a coûté 2500 NPR à deux. Nous avons fait ce choix car la route reprenait à cet endroit mais aussi parce que nous étions tout simplement fatigués ! Ne pas descendre à pied jusqu’à Phédi nous à permis de nous reposer un jour de plus à Pokhara avant de reprendre la route en direction du Chitwan.
Où dormir ?
Il y a des villages environ toutes les heures avec plusieurs Guest houses. Les chambres sont très basiques. Si vous êtes deux, vous trouverez généralement deux lits simples avec une couette par personne. Nous conseillons de prendre un sac de couchage, la température peut descendre très bas la nuit et les chambres ne sont pas chauffées.
Il y a parfois une cheminée dans les réfectoires des guests houses, profitez pour sécher vos affaires près du feu.
Les villages étapes que nous vous conseillons si vous passez par Poon Hill :
Jour 1 : Tikhedhunga (1525 m)
En vous arrêtant à cet endroit, vous pourrez vous préserver pour le lendemain matin. Vous serez aux pieds des 3500 marches permettant d’arriver au prochain village d’Ulleri. Vous pouvez aller plus loin si vous le désirez mais sachez que la montée est une épreuve très difficile 🙂
Jour 2 : Ghorepani (2775 m)
Tout simplement si vous désirez aller à Poon Hill au lever du soleil le lendemain matin. Pendant notre randonnée, nous avions dormis à Tikhe Dunga (1545 m), il n’y avait qu’un groupe de 6 randonneurs dans la guest house et les habitants étaient vraiment gentils. Dans le cas où vous ne voulez pas faire Poon Hill au lever du soleil, je vous conseille cet endroit (deuxième guesthouse le long du chemin pavé. Le restaurant est d’un coté, les chambres de l’autre).
Jour 3 Tadapani (2540 m)
C’est pour nous la plus belle vue qu’on ait eu sur le chemin. Les différentes guest houses surplombent la chaîne de montagnes. C’est un spectacle incroyable et immanquable ! Dormir à cet endroit permettra de maximiser vos chances de les voir. Etant donné que les nuages stagnent au niveau des sommets, il est assez difficile d’admirer ce paysage durant la journée.
Jour 4 Chhomrong (2020 m)
Ce village est le point d’intersection de plusieurs chemins. Il y a une quinzaine de Guesthouses. Ne vous arrêtez pas à la première, continuez de marcher un peu. Au petit matin, vous y verrez les montagnes de votre fenêtre !
Jour 5 Bamboo (2310 m)
Il n’y a rien de spécial à Bamboo. S’arrêter à cet endroit vous permettra juste d’égaliser votre temps de marche.
Jour 6 Deurali (3200 m)
Dormir à Deurali permet de s’acclimater à l’altitude et de n’avoir que 4 heures de marche le lendemain.
Jour 7 ABC (4130 m)
Vous dormirez au pied de l’Annapurna South. Il suffira d’enfiler vos gants, manteau et vos chaussures pour admirer le lever du soleil derrière les montagnes !
Jour 8 Bamboo ( 2310 m)
Après avoir déjeuner, il n’y aura quasiment que de la descente jusqu’à ce village.
Jour 9 Jhinu (1720 m)
La route sera principalement constituée de marches en montée et en descente (de quoi ravir vos genoux). La bonne nouvelle c’est que l’arrivée à Jhinu vous fera le plus grand bien. Munissez-vous de votre serviette et d’un savon pour vous laver et appréciez les deux bains chaud.
Faire ce trek à été pour nous une révélation. Nous n’avions jamais fait de randonnée de plusieurs jours. La randonnée du sanctuaire des Annapurnas fut une vraie découverte. Nous avons aimé partir à la rencontre des gens, partager des expériences de voyage avec les randonneurs.
Le fait de marcher entre chaque village, nous à permis de réellement voir la façon de vivre des locaux en montagne et de voir beaucoup d’animaux. Faire le sanctuaire des Annapurnas de requiert pas de préparation physique, l’important est de toujours marcher à votre rythme et de connaitre vos limites.
J’espère que cet article vous aura éclairci sur certains points ! D’ailleurs si vous êtes en train d’organiser votre voyage, n’hésitez pas à aller voir l’article Quoi faire au Népal : Itinéraire d’un mois !
A très bientôt !